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Le cahier des charges
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C'est donc sur cette page que vont être définis tous les
ingrédients nécessaire pour réaliser ce jeu.
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Les mouvements
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Intéraction du héro en fonction des touches utilisées.
L'accélération / décélération.
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En maintenant les touches pour se déplacer (gauche ou droite), le
héro se déplace lentement puis augmente sa vitesse en
fonction du temps pour enfin atteindre une vitesse élevée.
Le héro ralentit si on relache les touches de déplacement,
jusqu'à son arrêt complet.
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Élan.
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En pressant les touches "haut" et "saut", le héro court sur place.
Lorsqu'on relache, il est propulsé à une vitesse
élevée.
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Spindash.
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En pressant les touches "bas" et "saut", le héro execute un "spindash".
Lorsqu'on relache, il est propulsé à une vitesse
élevée en roulant.
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Saut.
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En pressant la touche "saut", le héro effectue un saut qui peut
détruire un enemi.
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Interraction avec les décors
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Bases pour pouvoir jouer dans les niveaux avec un minimum de physique.
Le Sol.
Le héro chute si celui-ci n'est pas en
contact avec le sol du même plan. S'il sort
du bas de l'ecran, il perdra une vie
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Rampes.
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La collision avec le décor doit être telle que
le héro puisse suivre assez fidèlement le tracé
de ce premier.
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Loopings.
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Même principe que les rampes (on peut résumer un looping
comme 4 rampes).
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Pentes.
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En fonctions du degré de pente et du sens de déplacement
du héro, celui-ci verra sa vitesse augmentée ou
diminuée. Si la pente est définie comme glissante, le
héro ne peut que descendre à grande vitesse.
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Obstacles.
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Si le héro rentre en contact avec un obstacle, il pourra
le pousser si cet obstacle est défini comme déplaçable.
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Interraction avec les objets
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Concerne les collisions et les consequences du héro sur les objets.
Les anneaux.
Lorsque le héro rentre en contact avec un anneau, son nombre
d'anneaux collectés incrémentera.
Les écrans.
Le héro recupère le contenu des écrans en brisant ces
derniers à l'aide d'une roulade, "spindash" ou saut.
Les ressorts.
Le héro est repoussé dans le sens inverse à son
arrivé quand il entre en contact avec un ressort. Sa vitesse
de propulsion varie en fonction du type de ressort (jaune ou rouge).
Les dangers.
Les dangers sont des éléments tels que les piques ou la lave.
Ils font perdre tous les anneaux collectés ou une vie si le
héro n'en possède plus lorsqu'il entre en contact avec ces
dangers.
Si un élément du décor vient à se superposer
avec le héro (écrasement), ce dernier perdra une vie.
Les enemis.
Comme les dangers excepté qu'ils peuvent être détruits
si le héro effectue un saut ou spindash ou une roulade.
L'eau
Un compteur se met en route quand le héro est immergé.
Si ce compteur atteind une date limite, le héro est noyé.
Des bulles d'air ou, sortir de l'eau permettent de remettre ce compteur
à zero.
L'eau joue un rôle sur la vitesse du héro: la vitesse maximale
ainsi que l'accélération sont réduite.
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